À une époque où la recrudescence des discours invalidant les communautés issues de la diversité d'identité de genre fait rage, les CALACS de l'Ouest de l'île cherchent à changer la donne.

contexte
Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île est un organisme féministe intersectionnel à but non lucratif qui lutte pour contrer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services de support psychosocial et sociojudiciaire individuels et des groupes de soutiens pour les personnes survivantes, ainsi que des services de prévention auprès de la communauté. À l’hiver 2022, l’équipe du CALACS de l’Ouest-de-l’Île a pris d’importantes décisions afin de résoudre la disparité entre son engagement envers le féminisme intersectionnel et certaines de ses pratiques et politiques. Notamment, alorsque l’organisme n’offrait ses services qu’aux femmes, il décide d’ouvrir ceux-ci à toutes les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Ces communautés, tout comme les femmes, vivent toutes avec les conséquences d’oppression liées à leur genre, ce qui inclut notamment un risque excessivement accru de vivre des violences sexuelles.
le mandat
Suite à une longue et exhaustive recherche liée à son processus d'inclusion et d'ouverture, le CALACS de l’Ouest-de-l’Île a fait appel à hidé pour concevoir un guide basé sur la synthèse des observations et recommandations. Cette carte blanche s'adressait aux organismes qui décideraient, dans le futur, d'entamer une démarche d'inclusion similaire au CALACS de l’Ouest-de-l’Île, en paliant entre autres à ce qui freinait plusieurs intervenant·e˙s dans leur prise d'action: le manque d’informations, la peur des conséquences et la complexité supposée du processus. En découle un guide de 36 pages aux couleurs vivifiantes, au graphisme mettant l'emphase sur la représentativité des communautés, des données, mais aussi en laissant place à la voix plutôt qu'uniquement aux aspects qui pourraient être considérés comme plus rébarbatifs. Épuré, lumineux: ce document est une belle contre-attaque à la noirceur, et un excellent guide d'accompagnement.
Type
Design graphique
Carte blanche
Design graphique
Carte blanche
Année
2024
Antoneine a réalisé un travail au-delà de nos attentes en délivrant un projet extraordinaire très rapidement. Elle a réussi le pari difficile de créer un univers visuel des plus originaux et esthétiques, tout en présentant une grande quantité d'informations de manière claire et attrayante. En plus du produit fini, son éthique de travail professionnelle, bienveillante et inclusive nous a fait sentir en confiance tout au long du processus.
Noah Benoit
coordination de la transformation et de l'implication sociale du CALACS de l'Ouest-de-l'Île