Qui a dit que les revues littéraires universitaires devaient être fades? Grands Espaces et Hidé! ont décidé de kicker dans le nid des idées préconçues avec ces deux offrandes.

contexte
Grands Espaces est la revue de création littéraire de l’Université du Québec à Montréal. Créée en 1996 sous le nom de Main blanche, Au cours des années, la revue connaît plusieurs changements de visages et de modalités, elle compte entre 25 et 2 membres, publie entre deux et six numéros par année en tirages de 200 à 3 000 exemplaires, selon les périodes. À travers les années et les changements de visages, la revue conserve pourtant sa mission de départ ; favoriser le rayonnement des voix émergentes en littérature à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’université. Consciente que la plupart des textes reçus font l’objet d’une première publication, elle favorise la collaboration avec les auteurices et le dialogue avec les différentes instances de production.
le mandat
Lors de ses années d'activité 2022 et 2023, Grands Espaces s'est affiliée au festival littéraire Octobre le mois des mots pour développer un numéro hors-série qui bénéficierait d'un traitement graphique complètement revampé, affilié à la thématique annuelle du festival. De ce partenariat sont nés les numéros «Bleu» et «Aux frontières du mensonge», tous deux conçus avec un envie de retravailler la forme des revues littéraires pour leur ajouter un petit quelque chose de plus. Pour «Bleu», des collages faits sur mesure pour les textes ont été conçus. Pour «Aux frontières du mensonge», des illustrations numériques en noir et blanc. En plus de l'aspect illustratif, Hidé s'est également chargé de la mise en page des deux périodiques.
Type
Design graphique
Carte blanche
Design graphique
Carte blanche
Année
2022-2023