Synthétiser des années de recherche active dans le milieu communautaire, ça peut sembler une tâche colossale, surtout quand on s'appuie sur ce brand-synthèse pour aller chercher de nouveaux partenariats. C'est le genre de défi, pourtant, qu'hidé! mange au petit déjeuner.

contexte
Chapeauté par un réseau de partenaires chevronnés et piloté par Équijustice Trois-Rivières, le PRF, un programme de prévention efficace, renforce les facteurs de protection au sein des familles pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. À long terme, ce programme vise à réduire l'intimidation et les conflits entre jeunes, à diminuer le recours aux services sociaux pour les adolescents, à renforcer les compétences générales des parents en matière de supervision et d'encadrement, et à réduire la criminalité au sein des communautés (notamment les délits liés aux stupéfiants).Grâce à la mobilisation et aux efforts des intervenants et des organisations impliquées, plus de 265 adolescents, accompagnés d'au moins un parent, ont déjà bénéficié de ce programme. Les changements positifs observés dans la vie de ces jeunes et de leur famille sont indéniables et durables.
le mandat
Le milieu communautaire, ça dépend beaucoup de partenaires: c'est une réalité qu'Hidé! connaît particulièrement bien. Dans le cas du PRF, deux objectifs étaient visés lors de l'attribution du mandat: conquérir le coeur d'éventuels partenaires avec une esthétique qui en jette, et réussir à illustrer l'équivalent d'une dizaine d'années de recherche menée par l'UQTR sur les bénéfices du programme. Seules règles initiales: repartir des deux couleurs principales d'Équijustice, et utiliser la typographie reliée à leur image de marque. Comment faire pour créer une entité en soi sans pour autant renier ses racines? C'est un secret dont nous sommes les expertes.
Type
Identité de marque
Design graphique
Identité de marque
Design graphique
Année
2023
En invitant Antoneine à se joindre à notre équipe, nous savions qu’elle devrait faire face à un défi de taille. Nous lui demandions d’élaborer un document destiné à faire une synthèse dynamique des résultats découlant de 10 années de recherche. Or c’est avec ouverture et perspicacité qu’elle s’est engagée dans ce processus sinueux et qu’elle a su comprendre rapidement les principaux enjeux y étant rattachés. Son approche nous a donc mis en confiance dès le départ et permis de nous ouvrir, à notre tour, à son immense talent. La qualité de son travail est remarquable. Antoneine a su jeter de la lumière sur les connaissances que nous avons si durement développées. Nous reviendrons assurément vers elle dès que d’autres occasions se présenteront.
Sylvie Hamel
Ph.D. @ UQTR